Alors que la France voit cartonner en 1994 au box office le film du réalisateur Hervé Palud, « Un Indien dans la ville » permettant de relancer la carrière de l’acteur Thierry Lhermitte, en effet le film aura totalisé 7 870 802 entrées.
Mais là n’est pas la question, le sujet ici est que lors de la Draft de 1994, les New Jersey Nets sélectionnent le phénomène physique de 2,13 mètres pour 120 kilos !
Et voici son histoire…
Yinka Dare, né le 10 octobre 1972 à Kano, au Nigeria.Il est découvert par un avocat nigérian en visite à Lagos en 1991. Alors qu’il était en voiture, il remarque un homme de grande taille assis sur un banc en train de manger. Il lui demande alors combien il mesure et Dare lui répond qu’il ne le sait pas.
Dare a commencé à jouer au tennis lors de son temps libre, puis a commencé le basket-ball.
Arrivé aux États-Unis, Dare joue une saison à Milford Academy High, une école préparatoire du Connecticut.
Il rejoint ensuite l’université George Washington. Lors de sa première saison en 1992-1993, il mène l’équipe des Colonials au « Sweet 16 » du tournoi final NCAA, le premier de l’histoire pour l’équipe. L’année suivante, l’équipe arrive au deuxième tour du tournoi. Il termine sa carrière universitaire avec une moyenne de 13,8 points et 10,7 rebonds par match et, en seulement deux saisons, il devient le meilleur contreur de l’histoire des Colonials.
La suite vous la connaissez…
Dare est sélectionné au 14e rang de la draft 1994 par les New Jersey Nets, signant un contrat de six ans et 9 millions de dollars.
Lors de sa première saison professionnelle, il ne joue que trois minutes avant de se blesser et d’être absent pour le reste de la saison.
Les Nets le laissent libre lors de la draft d’expansion 1995, mais Dare n’est sélectionné ni par les Toronto Raptors, ni par les Vancouver Grizzlies.
Alors Dare, n’est il qu’un phénomène de foire?
Lors de sa draft en 1994, il y avait une certaine hype autour de lui mais après une saison de rookie blanche et non retenu lors de l’expansion, draft, sa carrière est elle en danger ?
Yinka, y sera ou y sera pas à la hauteur?
En tout cas lors de ces matchs de préparation, il a pu se mesurer aux grand pivots de la ligue !
Lors de la victoire sur le parquet des Nets, 90 à 68 contre les Pistons (Theo Ratliff-Thorpe-Hill-Houston-Porter), Dare assure un double double 10 points (5/13) 11 rebonds en 29 minutes opposé au Rookie, Theo Ratliff
avec 8 points (1/8) et 7 rebonds en 28 minutes.
Quelques jours plus tard, malgrè la défaite, Dare affiche 15 points et 18 rebonds en 34 minutes contre le pivot Yougoslave Vlade Divac (8 points 3/8 et 14 rebonds en 38 minutes) et la raquette des Lakers, Elden Campbell et Olden Polynice, rien que ça !
Mais le meilleur pour la jeune carrière de Ynka Dare est a venir car le lendemain dans le New Jersey face aux Spurs de l’Amiral, David Robinson aurait déclarrer « Ce gamin est solide sur ses appuis, je n’ai pas réussi à prendre le dessus, il est dans la catégorie poids lourd ! »
Il faut dire que les chiffres parlent d’eux memes :
Robinson 16 points (7/14) 8 rebonds en 19 minutes mais 4 fautes contre un Dare avec ses meilleurs production en carrière avec 20 points (7/13) 12 rebonds en 29 minutes pour terminer cette présaison sur une victoire 84-83 face aux Spurs au complet (Purdue-Robinson-Elliot-Rivers et A.Johnson).
Présaison Stats 1995-1996 :
9 matchs
21,2 minutes
8,2 points
7,2 rebonds
1,2 passes
0,3 steal
0,8 contres
1,1 to
41,5 FG%
51,3 FT%
10,3 RANKING
L’enfant de Kano va t’il réussir dans la ville qui ne dort jamais?!
Encore un article sympa, il est en forme Chris ^^
Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Yinka Dare, mais pas certain qu’il joue un rôle de premier plan cette saison dans la grosse raquette des Nets…
Très sympa !
Merci pour vos retours, content que mes 2 articles teams plaisent, cela fait plaisir 🙂
J’aime bien replonger dans l’histoire du basket surtout avec une simu Old School !
Le fameux… l’homme aux 4 passes décisives en carrière (en 4 saisons!)
Une légende ce Yinka ! Sera-t-il un passeur plus prolifique qu’IRL ?!
La réponse est oui, il a réussi l’exploit lors du dernier match de pré-saison contre les Spurs de David Robinson avec 3 passes, un match record en tout point pour accompagner ses 20 points et 12 rebonds !
Même du coté de Manhattan, Dare fait du bruit, un beau Grizzlies !
La légende est en marche !
Tres interessant!! thx