La saison 1995-1996 à débuté depuis 1 mois maintenant du coté de la grande ligue de National Basketball Association, alors que les médias ne cessent de revenir sur le comeback de sa Majesté Michael Jordan qui espère récupérer son graal après l’échec suite à son retour en PlayOffs 95 contre la très jeune équipe du Magic d’Orlando de Penny et ShaQ.

Alors que toute la ligue s’est vu complètement chamboulée, une course au first pick s’annonce féroce tant il paraîtrait que de très fort jeune Lycéen vont se présenter lors de la Draft de 1996 !

Du coté du New Jersey, l’effectif n’a pas bougé d’un cheveu !

Voilà un petit son pour vous mettre en appétit, D.C in the House !

Eh oui, c’est bien le big men Derrick Coleman dit D.C, l’intérieur au fort caractère ne laisse personne indifférent que se soit sur ou en dehors des parquets depuis sa Draft de 1990 en première position.

Alors retour en arrière sur un destin fantastique du début de carrière ainsi qu’avec des drames, notamment pour l’équipe des Nets !

Un peu d’histoire donc…

Brillant basketteur de l’université de Syracuse, avec laquelle il échoue de peu en finale du Final Four de l’année 1987, cet intérieur ne cesse d’étoffer et d’améliorer son jeu et ses statistiques à tel point que lors de la draft de l’année 1990, il est choisi en première position par les Nets du New Jersey.
Coleman est unanimement reconnu comme un très bon joueur, il est très difficile de défendre sur lui, notamment grâce à sa combinaison de puissance, de mobilité et d’adresse. Coleman est en effet capable de crucifier son adversaire derrière la ligne des trois points ou de le dominer au poste bas grâce à une panoplie de mouvements évolués. Ses qualités de passeur sont largement au-dessus de la moyenne pour un ailier fort. Coleman possède en fait le jeu des bons intérieurs des années 80. De ce fait, bien vite, Coleman apparaît comme un des intérieurs phare du début des années 90. Au niveau individuel, grâce à des saisons de bonne facture, avec 20 points, 10 rebonds et environ 1,7 contres par match, il est élu meilleur débutant (rookie) de l’année 1991. Plus tard, durant la saison 93-94, il a l’honneur de participer au All-Star Game, puis à la fin de la même saison, il fait partie de l’équipe américaine qui participe et gagne le championnat du monde 1994 à Toronto avec Steve Smith.
Avec son équipe, les Nets du New Jersey, dès la saison 1990-91, il participe chaque année aux playoffs, aidé par des coéquipiers talentueux comme le tireur fou Dražen Petrović ou encore le meneur talentueux Kenny Anderson (#2 Draft 1991).

Le 7 juin 1993, la planète Basket perd son Mozart, Dražen Petrović (Yougoslave/Croate) meurt à l’âge de 28 ans dans un accident sur une autoroute allemande. Son numéro de maillot est retiré par les Nets en fin d’année 1993. Introduit au Basketball Hall of Fame et au FIBA Hall of Fame, l’arrière des Balkans a une stèle au musée olympique de Lausanne et un musée en son nom à Zagreb.

Afficher l’image source

Le décès de Petrović, le changement d’entraîneur provoque de nombreux bouleversements pour Coleman, la presse doute de son retour. Il connaît sa première grave blessure durant la saison 1994-95, mais demeure un joueur de grand talent et le prouve en ce début de saison 1995-96.

 

Après 1 mois de compétition (2 vagues), le bilan est de 7-4 soit 63.6% de victoires pour la bande des Nets mené par Derrick Coleman de gala.

Avec ce bilan, cela place l’équipe des Nets à la 4ème place de la Conférence Est et la première place de la Division Atlantic devant le rival les Knicks à 8 victoires pour autant de défaites.

Afficher l’image source

Le pivot titulaire, Derrick Coleman, affiche de belle statistique pour un joueur de retour de blessure avec des moyennes de 20.2 points, 8.9 rebonds, 2.2 passes et une présence défensive avec 0.5 interceptions et 1.5 contres pour seulement 1.6 pertes de balle en 32.9 minutes (11 rencontres – 5 double/double).
Il est à 50% à 3 points avec 12 tentatives en 11 matchs, un intérieur qui n’hésite donc pas a s’écarter du cercle.

voilà l’effectif de saison 1995-96 (15 joueurs):

Pivots (5) :
Derrick Coleman (28 ans) / Armen Gilliam (31 ans) / Yinka Dare (23 ans) /
Robert Werdann (25 ans) / Rick Mahorn (37 ans)

Ailiers Forts (3) :
Jayson Williams (27 ans) / P.J. Brown (27 ans) / Sean Higgins (26 ans)

Ailiers (2) :
Ed OBannon (23 ans – #9 Draft 1995) / Gerald Glass (27 ans)

Arrière (1) :
Kevin Edwards (30 ans)

Meneurs (4) :
Kenny Anderson (25 ans) / Chris Childs (27 ans) / Rex Walters (25 ans) / Vern Fleming (33 ans)

 

Afficher l’image source

Malgré un effectif déséquilibré sur les postes 2 et 3, Derrick Coleman et Kenny Anderson portent pour le moment les Nets en PlayOffs.

 

Bilan saison 1995-96 – V2 : 7W-4L – #4 Conf East – #1 Div Atlantic